RÈGLES OFFICIELLES DES TOURNOIS TEKKEN 8 POUR LE ROAD TO EVO
INTRODUCTION & DÉFINITIONS
INTRODUCTION
Le ROAD TO EVO est un championnat comprenant une série de tournois en ligne et en lan. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée.
Lorsque vous participez à l’un des tournois Tekken 8 du ROAD TO EVO, vous acceptez sans réserve toutes les exigences suivantes du règlement.
AlgonKings se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et d’en informer les joueurs. Toute modification entrera en vigueur dès sa publication en ligne et tout joueur l’accepte du fait de sa participation à partir de la date d’entrée en vigueur de la modification. Tout Joueur refusant la ou les modification(s) devra cesser de participer au championnat et aux tournois.
AlgonKings se réserve également le droit d’interrompre, de prolonger, de raccourcir, de modifier ou d’annuler le championnat ou des tournois, à tout moment, sans préavis ni obligation de justifier la décision. Dans ce cas, la responsabilité de AlgonKings ne pourra être engagée d’aucune manière que ce soit et le joueur ne pourra prétendre à aucune indemnisation. Concernant le remboursement des frais d’inscription, veuillez consulter les conditions générales de ventes.
Les règles présentes sur la page d’inscription de chaque tournoi peuvent ponctuellement modifier certaines parties du présent règlement général.
DÉFINITIONS DU VOCABULAIRE UTILISÉ
→ Un « BRACKET » est un tableau, représenté sous la forme d’un arbre, qui organise les différents matchs d’un tournoi. Il permet de visualiser les affrontements entre les joueurs, de suivre leur progression et de déterminer qui passe au tour suivant.
→ Un « MATCH » est une compétition entre 2 joueurs dont le résultat mène à une victoire pour l’un, une défaite pour l’autre ou une égalité.
→ Un « COMBAT » est une des manches qui déterminent le score d’un match.
→ Un « ROUND » (sur le jeu) est une des manches qui déterminent le score d’un combat.
→ Un « BO » ou « BEST-OF » détermine le nombre de manches maximum autorisées au cours d’un match ou d’un combat. Par exemple, un BO3 signifie un maximum de 3 manches et donc le joueur qui remporte 2 manches gagne le match/combat.
DESCRIPTION DU CHAMPIONNAT
STRUCTURE
Le championnat sera divisé en différents tournois en ligne et/ou en lan, offrant à chacun la possibilité de gagner des points de qualification pour les finales au Summer Geek Festival 2024. Le nombre de qualifiés pour la finale n’est pas encore déterminé.
ÉLIGIBILITÉ
→ L’inscription individuelle au tournoi est interdite aux joueurs de moins de 18 ans.
→ Les joueurs doivent résider en Belgique et être capable de parler français pour pouvoir participer.
→ L’organisateur a le droit d’effectuer toute vérification, à n’importe quel moment, ainsi que de disqualifier ou accepter tout joueur non éligible.
POINTS
Un tournoi est organisé par mois jusqu’à la grande finale en juin 2025. Les points sont répartis de la manière suivante :
RÈGLES ET FORMAT
RÈGLES GÉNÉRALES
Les règles énoncées dans cette section s’appliquent généralement à tous les matchs dans le cadre d’un tournoi on/offline pour le ROAD TO EVO. Certaines peuvent varier en fonction de chaque tournoi.
DOUBLE ÉLIMINATION
La DOUBLE ÉLIMINATION est une phase éliminatoire (playoffs) qui se divise en 2 tableaux : le WINNER BRACKET (WB) et le LOSER BRACKER (LB).
Ce format offre une chance aux joueurs du WB de perdre un match en tombant dans le LB. Il se peut qu’après une phase qualificative, l’organisateur souhaite qualifier certains joueurs « mal classés » directement dans le LB, et dans ce cas, ils n’ont pas droit à l’erreur contrairement aux joueurs qui commencent en WB.
Le WINNER BRACKET se comporte comme un arbre à élimination simple et le gagnant de la FINALE WB se qualifie pour la GRANDE FINALE en assurant sa place dans le TOP 2 et en conservant sa seconde chance, ce qui veut dire qu’il faudra le battre 2 fois !
Il en va de même pour le LOSER BRACKET sauf qu’il accueille les perdants de chaque round du WB. Plus un joueur progresse en WB, plus loin il tombera dans le LB. Il est par exemple possible de perdre son match au premier round WB et puis tout gagner en LB pour se retrouver en GRANDE FINALE, mais il faudra affronter le joueur INVAINCU et le battre 2 fois pour remporter le tournoi.
FORMAT DES MATCHS
Chaque match se joue en BO3 (2 combats gagnants) avec 3 rounds à gagner par combat. Les 3 ou 4 derniers matchs peuvent se jouer en BO5 (3 combats gagnants) en fonction des décisions de l’organisateur du tournoi.
Le vainqueur d’un match est déterminé lorsque le jeu attribue la victoire à ce joueur, ou lorsque l’adversaire provoque une interruption de match, ou pour toute autre violation des règles, sous la supervision de l’organisateur du tournoi.
AU DÉBUT D’UN COMBAT
Chaque joueur choisit son personnage secrètement. En LAN, la sélection n’est pas secrète sauf si l’un des joueurs le souhaite. Dans ce cas, ils peuvent écrire leur choix.
La MAP du premier combat est choisie aléatoirement.
Les joueurs choisissent leur côté. Ils peuvent s’entendre mutuellement sur la position gauche et droite, correspondant respectivement au Joueur 1 et au Joueur 2, au début d’un match ou peuvent choisir de la jouer à « Pierre-Feuille-Ciseaux » pour déterminer qui choisit son côté. Ils sont tenus à cette sélection pour toute la durée du match. Si les joueurs viennent à se rencontrer une nouvelle fois, les côtés sont inversés sauf si les deux joueurs s’entendent ou rejouent un « Pierre-Feuille-Ciseaux »
APRÈS UN COMBAT
– Le gagnant d’un combat (de 3 rounds) n’est pas autorisé à changer de personnage.
– Le perdant peut changer de personnage s’il le souhaite.
– Il est INTERDIT de sélectionner REVANCHE car la MAP doit être changée aléatoirement entre chaque combat.
PARAMÈTRES DE MATCH
Nombre de rounds : 3
Durée des rounds : 60 secondes
Paramètres de tournoi : activé
Jeu en cross-plateforme : activé (PS5 / xbox / steam)
Personnages autorisés : TOUS
PARAMÈTRES DE MATCHMAKING D’AMIS ONLINE
Nom de la session : AlgonKings (A et B si + de 16 joueurs)
Région : Proche
Langue : Toutes
Qualité de connexion : 4 ou mieux (câblée)
Mode défi (ravanche) : Désactivé
Participants max : 17
Groupes simultanés : 8
Emplacements privés : 0
Plateforme : Activer cross-plateforme
Limite victoires : Aucune
Conditions de victoires : Premier à 1 victoire
Rounds : 3
Durée de round : 60
Mot de pass : oui (envoyé en privé sur discord)
AUTRES
OPTIONS DES JOUEURS
La fonctionnalité « Special Style » est autorisée.
Équipement : Les joueurs peuvent utiliser leur matériel ou emprunter celui de l’organisateur mais doivent vérifier leur équipement avant le début du match. Une fois le match commencé, ils ne peuvent plus modifier leur configuration.
Blind Pick : Les joueurs peuvent choisir leur personnage en secret avant le début du match.
Coaching : Un joueur peut avoir un coach, mais les conseils ne sont autorisés qu’entre les combats.
LITIGES / PROBLÈMES
il est de la responsabilité de chaque joueur de terminer le round en cours avant de stopper le match pour avertir l’admin d’un problème. Si les joueurs s’entendent sur une issue, ils peuvent continuer le match mais ne pourront plus porter de réclamations après.
Match nul: En cas d’égalité, les joueurs rejouent le match avec les mêmes personnages.
Absence: Un joueur absent plus de 10 minutes après l’heure de convocation perd le match sauf décision de l’admin.
Interruptions: Un joueur qui provoque une interruption de match perd le round en cours sauf décision de l’admin.
Bugs / glitches : L’exploitation de bugs ou de glitches est interdite. Si un joueur en utilise un, il peut être pénalisé.
Macros / cheats: Les macros sont interdites tout comme les cheats sous peine de sanctions allant jusqu’au bannissement de tous les tournois AlgonKings et jusqu’aux poursuites judiciaires en fonction de la gravité du problème.
Pauses et déconnexions : Une déconnexion volontaire entraîne la perte du combat en cours, sauf si elle est due à un problème technique justifiable. Seuls les organisateurs peuvent déterminer si une pause est due à un problème technique.
Problèmes de connexions : Tout joueur rencontrant des difficultés à lancer son match contre plusieurs joueurs perd son match. La stabilité de la connexion est de la responsabilité de chaque joueur.
En cas de problèmes récurrents, l’admin a la possibilité d’exclure un joueur du tournoi pour ne pas perturber son bon fonctionnement.