BEER PONG

MATÉRIEL

– 1 table de 240cm de longueur
– 20 gobelets
– 2 balles de ping pong
– 2 litres d’eau (ou bière) : 10 cl par gobelet

RÈGLES

Disposez 10 gobelets en triangle aux deux extrémités.
Les deux équipes lancent à tour de rôle une balle de ping-pong dans les gobelets de l’équipe adverse. Si un tir est réussi (lancé directement dans un gobelet ou rebondissant dans un gobelet), le gobelet est retiré et consommé par l’équipe adverse.
Le but est d’éliminer tous les gobelets de vos adversaires avant qu’il ne retire les vôtres.

ATTAQUE

Les règles du beer pong incluent deux différentes options de base dont dispose un joueur en attaque, qui sont le tir standard et le tir avec rebond. Les joueurs d’une des équipes reçoivent une balle de ping-pong pour tirer et peuvent le faire simultanément. Les joueurs de chaque équipe doivent avoir effectué un tir avant que l’autre équipe puisse tirer.
Le tir direct ou en cloche consiste à lancer la balle à travers la table directement dans le gobelet de l’adversaire. Ce tir ne peut pas être arrêté ou dévié.
Le tir avec rebond consiste à faire rebondir la balle sur la table vers les gobelets de l’adversaire. La balle peut rebondir plusieurs fois avant d’entrer dans le gobelet, mais c’est à éviter car le rebond peut être repoussé par les mains de l’adversaire. Ce tir est un peu plus difficile que les autres mais il vaut deux gobelets. Celui dans lequel il a atterri est retiré, puis un gobelet supplémentaire est choisi par l’équipe qui a marqué.
Le centre de la formation du gobelet est utilisé comme limite commune à ne pas dépasser avec sa main. Cela évite de donner un réel avantage pour les joueurs plus grands qui peuvent s’étendre sur la table. Cette règle est communément appelée la règle du coude. Lorsque cette règle est enfreinte, le tireur est obligé de recommencer le coup, et tous les gobelets marqués pendant cette infraction ne comptent pas.

REFORMATION

Les règles du beer pong incluent deux phases de reformation (aussi appelé rerack) qui consistent à modifier la disposition des gobelets lorsqu’il en reste 6, puis 3, puis 1.
Lorsqu’il reste 6 gobelets, vous devez les réorganiser en une nouvelle pyramide. Idem pour 3 gobelets.
Lorsqu’il ne reste plus qu’un gobelet, il doit être centré sur le bord de la table.

DÉFENSE

Dès que la balle rebondit, elle peut être attrapée ou déviée par l’équipe qui défend. Un joueur doit être désigné pour surveiller les gobelets à tout moment pendant le tour de tir de l’équipe adverse. Si un joueur renverse l’un de ses propres gobelets en essayant de frapper la balle, ce gobelet est retiré du jeu. La stratégie d’une équipe peut consister à rebondir et à tirer en même temps pour désorienter la défense, mais un tir standard ne peut pas être frappé. En cas de faute, le tireur doit récupérer la balle pour recommencer son tir sans aucune défense.
La défense psychologique est acceptée. Se mettre dans la peau de l’adversaire, ou dire des conneries, est un moyen très efficace pour le faire sortir de son jeu. Toute forme de provocation est acceptée tant qu’elle ne porte pas atteinte à la vue des adversaires sur les gobelets alors n’hésitez pas à les trash talk (pas d’insultes).
Parfois, lorsqu’un coup est tiré dans un gobelet, la balle ne tombe pas directement. Elle tourne d’abord autour du bord du gobelet. Dans ce cas, vus avez le droit de la faire sortir du gobelet en soufflant dessus. Si la balle ressort, le tir ne compte pas. Cette technique est très difficile et doit être effectuée très rapidement, car la balle ne tourne pas très longtemps autour du bord. Il est évidemment interdit de souffler en l’air pour dévier la trajectoire de la balle.

FIN DE PARTIE

La partie se termine lorsqu’un joueur marque dans le dernier gobelet de l’équipe adverse. L’équipe perdante a cependant un droit de réponse. Les deux joueurs ont le droit de tirer chacun une dernière fois. S’ils ratent, ils perdent. Si l’un d’eux arrive à enlever tous les gobelets sans erreur, il y a égalité (pour la phase qualificative) ou la partie continue (pour la phase éliminatoire) avec 3 gobelets chacun, voir 1 seul si le temps l’exige.

ALCOOL

Pour des raisons pratiques et d’hygiène, il est conseillé de remplir les gobelets d’eau. Cela permet de rejouer une partie plus rapidement mais aussi de ne pas salir les bières.
Vous pouvez cependant prendre vos boissons sur le côté et boire 10 cl lorsque qu’un gobelet est retiré. Dans ce cas, l’équipe qui perd doit terminer les gobelets encore en jeu de l’autre équipe. Attention que l’alcool est à consommer avec modération !
Pour les compétitions, il n’est pas obligatoire de boire de l’alcool si vous voulez rester lucides, sauf si le tournoi l’oblige.